28 janvier 2026
Les néo-démocrates réclament un débat d'urgence sur les menaces de Trump à l'égard de la souveraineté canadienne
OTTAWA — Alors que les menaces de Donald Trump à l'égard du Canada et de ses alliés continuent de s'intensifier, le chef du NPD, Don Davies, a demandé aujourd'hui la tenue d'un débat d'urgence à la Chambre des communes afin de discuter des meilleurs moyens de protéger la souveraineté canadienne et de renforcer notre sécurité.
« Donald Trump a proféré des menaces alarmantes et pris des mesures agressives qui mettent directement et indirectement en péril le Canada », a déclaré M. Davies. « De nombreux observateurs et experts de tous horizons politiques expriment leur profonde inquiétude quant à la vulnérabilité du Canada sur les fronts politique, économique et militaire.
« Les Canadiens s'unissent pour défendre notre pays ; les politiciens à Ottawa doivent faire de même », a déclaré M. Davies.
La lettre de M. Davies a été remise au président de la Chambre des communes dès ce matin. Si la demande est acceptée, la Chambre des communes débattra de cette question urgente ce soir.
« Le premier ministre a eu raison de dire aux leaders mondiaux que l'ancien ordre mondial s'est rompu », a déclaré M. Davies. « Les députés devraient avoir la possibilité de débattre d'un changement aussi fondamental et des mesures qui pourraient être prises pour défendre notre souveraineté, renforcer notre sécurité et affirmer notre place dans le monde. »