11 juillet 2025
Le NPD a l'intention de nommer une rapporteuse spéciale des Nations unies pour le prix Nobel de la paix
OTTAWA - Vendredi, la porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères et de défense, Heather McPherson (Edmonton Strathcona), et le leader parlementaire du NPD, Alexandre Boulerice (Rosemont-La Petite-Patrie), ont annoncé leur intention de proposer la candidature de la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, au prochain prix Nobel de la paix.
« Francesca Albanese défend les droits de la personne, la paix et le droit international depuis le début de son mandat de rapporteuse spéciale des Nations unies », a déclaré Mme McPherson. « Elle a parcouru le monde pour partager ce qu'elle a vu sur le terrain dans les territoires palestiniens occupés et a exhorté le monde à agir au nom de la justice et de l'État de droit. Elle a fait preuve d'un courage et d'une conviction véritables face à un génocide que les dirigeants mondiaux ont refusé d'arrêter par des mesures concrètes. Mme Albanese devrait recevoir le prix Nobel de la paix. »
Le processus de nomination pour le prix Nobel de la paix permet aux députés de soumettre des candidatures.
Avec le génocide en cours à Gaza et l'expansion illégale des colonies en Cisjordanie, Albanese a visité plusieurs pays, dont le Canada l'année dernière, pour dénoncer ces violations des droits de la personne commises contre les Palestiniens par le cabinet de guerre israélien et pour exhorter les dirigeants du monde à utiliser leur pouvoir pour aider à y mettre fin. C'est pourquoi le NPD proposera sa candidature au prix Nobel de la paix.
« Le monde, y compris les Canadiens, a été atterré de voir le premier ministre d'Israël, qui fait l'objet de mandats d'arrêt pour crimes de guerre, proposer la candidature d'un criminel reconnu, Donald Trump, pour le prix Nobel de la paix. C'est vraiment une mauvaise blague », a déclaré M. Boulerice. « Pendant ce temps, l'administration Trump a imposé des sanctions contre Mme Albanese, qui a consacré sa carrière à dénoncer les violations des droits de la personne et à exhorter les dirigeants mondiaux à agir contre l'injustice. Nous devons rectifier cette situation. C'est elle qui mérite vraiment le prix Nobel de la paix. Le NPD continuera à se battre pour que les Palestiniens et les Israéliens puissent vivre en paix et en sécurité. »