5 décembre 2024
La députée néo-démocrate Heather McPherson a demandé un débat d’urgence sur le rapport d’Amnistie internationale concernant Gaza
OTTAWA — Ce jeudi, la députée néo-démocrate Heather McPherson (Edmonton Strathcona) a demandé la tenue d’un débat d’urgence afin que les députés puissent examiner les obligations du Canada à la lumière d’un rapport crucial d’Amnistie internationale, selon lequel Israël commet un génocide à Gaza.
Plus tôt dans la journée, Amnistie internationale a publié un rapport de 300 pages concluant qu’Israël a commis des actes interdits par la Convention sur le génocide, avec l’intention spécifique de détruire les Palestiniens à Gaza, un groupe protégé par cette même Convention.
« En tant que signataire de la Convention sur le génocide, le gouvernement canadien a l’obligation légale de tout mettre en œuvre pour prévenir le génocide, a affirmé Heather McPherson. Ce rapport impose au Canada de réagir immédiatement pour stopper toute contribution à ce génocide. Le Canada porte la responsabilité de prévenir et de mettre fin aux génocides, mais s’il tarde à agir, il pourrait être jugé complice par les juridictions internationales. »
Les néo-démocrates ont réclamé à plusieurs reprises que le gouvernement mette fin à tous les transferts d’armements vers Israël, y compris ceux passés par les États-Unis, et qu’il impose des sanctions contre les responsables israéliens et du Hamas impliqués dans des violations flagrantes du droit international. Le NPD continue également d’exiger un cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les otages et le soutien du Canada aux efforts internationaux pour la justice et la paix, pour les Palestiniens comme pour les Israéliens.
« La Cour internationale de justice avait déjà mis en garde contre un génocide possible à Gaza, a rappelé Mme McPherson. Cette conclusion, émise par l’une des organisations de défense des droits humains les plus respectées au monde, constitue la plus grave et la plus décisive que nous ayons reçue jusqu’ici sur la question du génocide. »
Amnistie internationale publiera prochainement un autre rapport sur les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre 2023.